Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écologie et de santé
25 mai 2023

Pourquoi lutter pour l’environnement ?

Dans un monde constamment menacé par les actions de l’homme, il est plus que nécessaire de mettre en place des stratégies durables et responsables en vue de protéger la planète. Cela est d’autant plus important pour laisser en héritage à nos enfants un univers de qualité. Pour y arriver, les actions écologiques doivent être entreprises de manière collective. Trouvez dans ce billet, les raisons de lutter pour l’environnement ainsi que les meilleurs gestes pour sauvegarder ce bien commun.

5 bonnes raisons de lutter pour l’environnement

Se battre pour un environnement de bonne qualité est de bonne guerre, surtout dans un monde qui ne cesse de s’industrialiser à grande échelle. Ci-dessous quelques raisons de lutter pour la sauvegarde de l’environnement.

Raison 1 : Le bouleversement de l’écosystème

Les scientifiques estiment à ce jour le nombre d’espèces menacées à plus de 15 000 animaux. Hormis le cas des ours blancs, qui est le plus connu, 1 mammifère sur 4 et 1 oiseau sur 8 serait en danger à cause de l’action de l’homme sur son environnement.

L’écosystème dans sa globalité est bouleversé, à cause des pratiques comme la désertification et la déforestation. Il urge de sensibiliser les uns et les autres sur les risques qui accompagnent ces actions.

pexels-betty-steffen-3764727

Raison 2 : La surexploitation des ressources de la terre et de l’eau

L’exploitation des ressources de la terre est devenue un véritable problème pour l’humanité. La situation est telle que la surexploitation des ressources crée des déficits énormes. Il y a quelques années, un collège de scientifiques affirmait qu’il faudrait, en l’état actuel, 4 planètes de plus pour satisfaire les besoins actuels de l’Homme.

À cette allure, il est clair que nous ferons face d’ici quelques décennies à de grosses pénuries, non seulement d’essence, mais aussi de poissons et d’eau. Si des mesures appropriées et des solutions durables ne sont pas prises, de graves conflits difficiles à résoudre s’annoncent déjà, notamment pour les populations du Nord et du Sud.

Raison 3 : La multiplication des catastrophes climatiques

Le changement climatique est déjà là. De la France aux États-Unis d’Amérique en passant par l’Afrique, les peuples de toute la terre en souffrent déjà. Rien qu’en France, en Tunisie au Japon, les récents événements climatiques, notamment les canicules en témoignent. Ils devraient interpeller les autorités sur la gravité du problème.

Partout où ces phénomènes naturels ont eu lieu, des milliers d’écosystèmes ont été détruits. Sans compter les nombreuses cultures agricoles dévastées ainsi que la hausse de la pollution et le déficit en eau potable.

pexels-marina-leonova-9263831

Raison 4 : L’impuissance des gouvernements face au problème

Face à ces grands dangers de notre époque, les efforts consentis par les gouvernements restent insuffisants. La plupart des objectifs définis dans le sens de la réduction des émissions de gaz à effets de serre ne sont toujours pas atteints.

Des réflexions qui n’aboutissent jamais à des résultats concrets sont menées tous les jours. La hausse du soutien financier à l’endroit des industries fossiles a déjà été proposée. Il est clair que l’hypothèse du manque de moyens financiers est à écarter. Il s’agit plutôt d’un manque de volonté des gouvernants.

Cette réalité, le Secrétaire général de l’ONU l’a vite comprise. C’est d’ailleurs ce qui justifie la récente réunion de cette organisation internationale le 23 septembre 2022. Au tour de la table, les États ont été sommés de proposer des actes concrets et non des discours vides afin de lutter efficacement pour la survie de l’espèce humaine.

Raison 5 : Lutter pour l’environnement, c’est se protéger soi-même

Il est vrai que pour le moment, les pays les plus pauvres et les plus vulnérables sont les plus touchés par le phénomène. Cependant, le changement climatique est l’affaire de tous. Que ce soit en France ou ailleurs, les injustices sociales engendrées par le problème sont de plus en plus visibles.

À titre d’exemple, le manque d’accès à l’eau potable, la baisse des ressources agricoles et alimentaires, les risques de conflits et de migration de masse sont autant d’éléments qui devraient encourager à lutter pour la sauvegarde de l’environnement.

Quelles sont les actions à entreprendre pour défendre l’environnement ?

Protéger l’environnement nécessite des actions claires tant au niveau individuel que global. Il existe effectivement des solutions efficaces que tout le monde peut déjà envisager dès aujourd’hui pour préserver la planète.

Suivre une formation sur les gestes écologiques

Pour rester au courant des dernières tendances en matière de protection et de défense de l’environnement, il n’y a rien de mieux que la formation. Informez-vous au jour le jour et participez à des forums et des colloques sur le sujet.

Il faut noter que certaines organisations de protection de l’environnement offrent parfois des cours gratuits sur les gestes écologiques à mettre en place pour la sauvegarde de la planète. Si vous souhaitez aller plus loin, pourquoi ne pas vous tourner vers une formation diplômante dans un centre de formation comme l’ISE ? Plusieurs parcours sont proposés avec des grades allant du bac+3 au bac+5.

Apprendre à moins gâcher

Vous devez cultiver une habitude d’économie. Le fait de moins dépenser peut contribuer à cette action écocitoyenne. Parfois, cela passe par la réalisation de certains investissements utiles comme le passage aux énergies renouvelables, l’isolation de son logement et le bio.

Calculer son empreinte carbone

La notion d’empreinte carbone est une mesure de l’influence de l’action humaine sur la nature. Pour mesurer son empreinte carbone, il suffit de se rendre sur Internet. Il existe bien des outils en ligne qui vous permettront de faire ce calcul simple.

Économisez l’énergie électrique en débranchant les appareils électroménagers

Cela paraît parfois banal, mais le fait de mettre ses appareils électroménagers en veille consomme beaucoup d’énergie. Par conséquent, pensez de temps en temps à éteindre tous vos équipements avant de sortir de la chambre et avant de dormir. Toutes ces actions qui participent à la préservation de l’environnement sont positives. N’oubliez pas aussi d’éteindre les lumières.

Diminuer sa production de déchets

La gestion des déchets est d’une importance capitale dans toute action à caractère écologique. Pour cela, vous pouvez opter pour l’achat de vos produits dans des magasins en vrac. Vous devez aussi réduire le nombre de déchets que vous produisez dans vos pièces de chambre. Notamment, à la cuisine et dans la salle de bain. Plusieurs éléments de cuisine et de douche, comme l’épicerie, le savon et la dentifrice sont disponibles sans emballage.

pexels-yogendra-singh-2480807

Bannir l’usage des plastiques

Qui n’aime pas les couverts jetables et les boissons commercialisées dans des bouteilles en plastiques ? La réalité est qu’au final, le plastique se retrouve dans les océans dans la plupart des cas. Vous l’aurez compris, c’est une source de pollution énorme pour la faune des océans.

Par conséquent, si vous souhaitez contribuer à la sauvegarde de l’environnement, vous devez refuser l’usage des plastiques. Commencez déjà par imposer cette habitude dans votre cercle d’amis. Au bureau par exemple, optez pour des couverts réutilisables et une gourde.

volunteer-7788809_1920

Opter pour la consommation de produits qui n’émettent pas de gaz à effets de serre

Il est préférable d’acheter vos produits dans le magasin le plus proche de votre domicile. Le faire, c’est régler un double problème. Premièrement, vous réduisez la distance que devrait parcourir le produit depuis l’usine jusqu’à votre lieu de résidence. Deuxièmement, votre empreinte carbone diminue. Mieux, vous participez au développement de l’économie locale, ce qui est d’ailleurs très intéressant.

Se déplacer avec des moyens écologiques

Ce n’est plus à démontrer, les voitures et tous les autres moyens de transport traditionnels produisent assez de gaz à effets de serre. Pensez aussi à l’énergie nécessaire pour fabriquer un seul véhicule classique. C’est énorme en plus d’être nuisible à l’environnement.

amsterdam-916561_1280

Pour diminuer votre action néfaste sur l’environnement, vous pouvez basculer vers les transports en commun et les vélos. Si parcourir des kilomètres à pied ne vous effraie pas, il n’y a rien de meilleur que la marche. Ce n’est rien de plus qu’une séance de sport gratuite et bénéfique pour la santé que vous vous offrez de cette manière.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon journal d'écologie et de santé
  • Hello ! Vous êtes sur le blog de Bienvenu AKPO. Je suis un rédacteur web professionnel et je vous emmène dans mon univers à travers du contenu de qualité qui reflète ma passion pour l'écologie et la santé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Mon journal d'écologie et de santé
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 202
Publicité