Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écologie et de santé
27 mai 2023

Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

Piqué par une guêpe, vous paniquez et recherchez une solution efficace. Les douleurs causées par cette sale bestiole peuvent très vite se muer en un véritable calvaire, surtout si vous êtes allergique aux piqûres d’insectes. Il est donc indispensable de connaître les premiers gestes qui sauvent dans une telle situation. C’est justement ce que tente de vous expliquer ce guide.

Que pouvez-vous faire immédiatement après la piqûre de guêpe ?

Face à une piqûre de guêpe, il vaut mieux réagir rapidement. Voici une liste des premiers gestes à faire dans une pareille situation :

  • Utiliser une source de chaleur pour éliminer complètement le venin. Pour cela, vous pourrez approcher la partie infectée d’une source de chaleur en veillant à ne pas brûler la peau ;
  • Enlever le dard de l’insecte lorsqu’il est visible en utilisant une cuillère ou un couteau. Veillez à enlever cet élément avec une grande délicatesse ;
  • Appliquer un désinfectant sur la partie infectée après avoir pris le soin de bien nettoyer la zone piquée avec un produit adapté ;
  • Utiliser du savon de Marseille et de l’eau tiède sur un coton et appliquer l’ensemble sur la zone douloureuse.

En règle générale, le gonflement baisse de volume et les douleurs disparaissent après ces premiers soins. Dans les heures qui suivent, vous devez vous calmer et ne surtout pas paniquer. Si vous avez un antalgique, n’hésitez pas à en consommer. Cela pourrait atténuer davantage les douleurs.

pexels-francisco-fernández-13442052

En cas de réaction allergique, il se pourrait que les démangeaisons durent plus de 24 heures. Dans ce cas, une consultation médicale s’impose pour déterminer le traitement approprié. Il est recommandé de contacter les secours en cas d’urgence ou de réaction forte notamment.

Cette recommandation est d’autant plus importante lorsque la piqûre entraîne des difficultés respiratoires. Pour cela, le SAMU français est joignable en contactant le 15 ou le 112.

Le miel pour soulager la piqûre de guêpe

En cas de piqûre de guêpe, le miel peut se révéler très efficace. Cette solution est perçue par les professionnels comme un véritable antibactérien et un anti-inflammatoire. Son rôle est d’apaiser la douleur de la piqûre. La posologie consiste à appliquer le miel sur la partie infectée et à masser doucement cette dernière. Les résultats ne tardent pas à arriver dans la plupart des cas.

pexels-mareefe-1638280

L’ail et l’oignon comme solution à la piqûre de guêpe

L’oignon et l’ail ont le don de calmer les douleurs à cause de leurs propriétés antiseptiques exceptionnelles. Ce sont des remèdes naturels qui contiennent des enzymes qui agissent sur le venin de la guêpe.

onions-1238332_1280

C’est un remède grand-mère assez populaire en occident et en Afrique. Il suffit de couper l’oignon en deux ou en trois et de le frotter sur la partie infectée. Faites pareil avec l’ail puis répétez ce processus plusieurs fois pour guérir de la piqûre.

Quid des huiles essentielles ?

Remède naturel, les huiles essentielles peuvent aussi soulager la piqûre des guêpes. Leurs propriétés à la fois antiprurigineuses et analgésiques leur permettent de calmer la douleur de n’importe quelle piqûre. En plus d’apaiser les démangeaisons qui s’en suivent, les effets des huiles essentielles sont rapides. Optez pour l’huile essentielle de Tea Tree qui est populaire et l’une des plus efficaces contre les piqûres de guêpes.

pexels-mareefe-932587

Utiliser le vinaigre pur

Lorsque la guêpe pique, elle ingère dans le corps de sa victime un agent alcalin. Parfois difficile à extraire, ce pathogène se laisse tout de même neutraliser par l’acidité du vinaigre pur. Il suffit de mélanger une cuillère à café de vinaigre dans un verre d’eau. Par la suite, vous devez imprégner la zone douloureuse dans le mélange. L’avantage avec le vinaigre pur est qu’il fonctionne contre presque toutes les piqûres d’insectes.

pexels-augustinus-martinus-noppé-14630305

La lavande comme antidouleur contre la piqûre de guêpe

Avec ses vertus anesthésiantes, la lavande est à la fois un anesthésique et un anti-inflammatoire. Mettez-en dans un coton et appliquez cela sur la partie piquée par la guêpe. Même si vous avez de l’eau de Cologne à la lavande, vous pourrez vous en servir. Les effets sont presque identiques. Renouvelez le soin toutes les quinze minutes et voyez comment votre corps guérit progressivement de cette piqûre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon journal d'écologie et de santé
  • Hello ! Vous êtes sur le blog de Bienvenu AKPO. Je suis un rédacteur web professionnel et je vous emmène dans mon univers à travers du contenu de qualité qui reflète ma passion pour l'écologie et la santé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Mon journal d'écologie et de santé
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 202
Publicité