Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écologie et de santé
1 juin 2023

Top 10 actions écoresponsables à mettre en place dans son quotidien

Vous pouvez agir au quotidien pour soutenir les efforts consentis pour préserver l’environnement. Qu’il s’agisse de réduire la production de déchets ou de brancher les appareils électroniques non fonctionnels, toutes ces actions écologiques devraient devenir un réflexe. Voici une liste de 10 actions écoresponsables simples que vous pourrez mettre en place dès aujourd’hui pour protéger la nature.

Réduire l’apport de plastique

Les déchets plastiques constituent l’une des plus grandes sources de pollution au monde. Depuis quelques années, la production à grande échelle des couverts jetables, des bouteilles en plastique et des barquettes de viande ne fait que polluer l’environnement.

La grande partie de ces plastiques se retrouve finalement dans les océans, source de multiples dangers pour les espèces vivant dans la nature. Par conséquent, il vaut mieux limiter l’usage du plastique. Optez pour les couverts réutilisables et les gourdes. Idem pour les sacs et les récipients réutilisables.

pexels-magda-ehlers-2547565

Revoir son alimentation

Bien choisir son alimentation est aussi un geste écologique. Vous pouvez commencer dès maintenant par prendre de nouvelles habitudes dans ce sens. Pour cela, il vaut mieux limiter la consommation de nourriture industrielle. Vous pouvez :

  • Privilégier les fruits et les légumes de saison ;
  • Opter pour une alimentation végétarienne ;
  • Limiter tous les aliments trop riches en sucre, notamment le sucre blanc ;
  • Refuser l’huile de palme dans votre assiette ;
  • Acheter les doses de café ;
  • Limiter les nourritures du fast-food, etc.

Vous avez Internet, un grand atout qui vous permet de faire des recherches sur votre alimentation. Vous pourrez l’utiliser pour savoir si votre alimentation est en accord avec la sauvegarde de l’environnement.

Faire des économies d’eau et d’énergies

Cela semble banal pour certains, mais le fait de réduire sa consommation d’eau et d’énergie est une action écoresponsable. Économiser de l’énergie revient à éteindre les appareils en veille ou encore débrancher les chargeurs qui ne sont pas en fonctionnement. Il s’agit d’installer des ampoules basse consommation. Les plus recommandées sont celles de classes A+++.

De la même manière, nous gaspillons assez l’eau sans nous en rendre compte parfois. L’économie d’eau est une grande décision écologique. Vérifiez les fuites d’eau dans votre tuyauterie, prenez des douches et non des bains.

Surtout, vous pouvez vous lancer des défis réalisables comme le fait de rester sous la douche pendant 5 minutes maximum. Au lieu d’utiliser l’eau de robinet pour tous les usages, vous gagnerez à récupérer l’eau de pluie pour les usages externes par exemple.

Le problème est que nous dépensons trop d’eau. En France par exemple, près de 148 litres d’eau sont consommés par jour par les citoyens. Il faut environ 3000 litres d’eau pour fabriquer un kilogramme de riz et plus de 15 500 litres d’eau pour manger un kilo de viande de bœuf. Ce sont des chiffres qui devraient interpeller tout le monde.

Opter pour des toilettes sèches à la salle de bain

Une autre astuce écoresponsable que vous pouvez déjà mettre en place tout de suite est l’usage des toilettes sèches. Une fois de plus, l’avantage est : l’économie d’eau. Plus économiques que les toilettes conventionnelles, celles sèches n’ont pas de chasse d’eau à tirer et sont durables. En plus, ce type de toilette est hygiénique et confortable en plus d’être assez autonome.

Adapter son mode de transport

L’utilisation des voitures classiques pour se déplacer n’est pas en adéquation avec un comportement écoresponsable. Pour cause, la voiture produit assez de gaz à effet de serre. Sans compter la quantité d’énergie que les fabricants dépensent pour la fabriquer.

En entreprise, n’hésitez pas à promouvoir une nouvelle démarche auprès de vos collaborateurs. Sensibilisez-les sur le choix d’un nouveau mode de transport plus écologique. Il existe par exemple les transports décarbonés, les transports en commun, les vélos électriques, les trottinettes et bien d’autres. Cela peut s’avérer difficile au début, mais l’on s’y habitue rapidement.

Au passage, la marche est aussi un bon moyen de réduire son empreinte carbone. Elle est à privilégier lorsque la distance que vous avez à parcourir n’est pas trop grande. Certaines entreprises ont même décidé d’intégrer une politique de télétravail dans le quotidien de leur entreprise.

D’autres moyens de déplacement écologiques peuvent être envisagés. C’est le cas du :

  • Covoiturage ;
  • L’auto-stop ;
  • Le train.

pexels-cottonbro-studio-4606345

pexels-felix-mittermeier-2832046

pexels-taryn-elliott-4198566

Tous ces moyens de déplacement ont le don de réduire votre impact environnemental.

Opter pour l’écologie digitale en entreprise

Avez-vous déjà entendu parler du Green IT ? C’est une politique qui vise à réduire l’empreinte environnementale et sociale du numérique. Cette façon d’orienter le numérique au service de l’environnement est un nouveau concept qui peut largement se révéler avantageux.

L’idée est partie du constat selon lequel la plupart des produits numériques sont équipés de composants et matériaux parfois onéreux et non recyclables. Le Green IT recommande l’achat d’équipement reconditionné et la limitation des envois de mails. Il prône également l’usage des moteurs de recherche green, comme Ecosia, Lilo, Ecogine et YouCare.

Diminuer la température de son logement

Tout le monde recherche le confort dans les pièces de sa maison. Bien qu’indispensable, il vaut mieux le faire dans le strict respect de l’environnement. Au lieu d’augmenter la température du chauffage, il faut plutôt mettre un pull-over ou un gilet. Vous économisez non seulement de l’énergie, mais contribuez aussi à la sauvegarde de l’environnement.

Maîtriser la production de déchets

Vous pourrez le faire non seulement chez vous, mais aussi partout où vous allez. Apprendre à produire moins de déchets est un geste écoresponsable très important. Cela passe par la prise de nouvelles habitudes telles que l’usage des sacs réutilisables pour faire ses courses et le rejet systématique des autres accessoires jetables comme les sacs en plastique, les gobelets et autres.

Dans votre démarche, ayez toujours en tête la célèbre citation : « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ». Il est important de passer toutes les pièces de votre maison au peigne feint. Généralement, la cuisine et la salle de bain sont les endroits où nous produisons le maximum de déchets, tels que les emballages de :

  • Épiceries ;
  • Céréales ;
  • Savon ;
  • Dentifrice, etc.

Même s’il est difficile, voire impossible de ne produire aucun déchet, vous avez tout de même la possibilité d’opter pour le tri. Pour organiser le tri des déchets à la maison, vous pouvez acheter des poubelles de différentes couleurs.

Mieux, vous pouvez installer une application sur votre téléphone. Le guide du tri est par exemple un outil disponible sur Smartphone. Essayez-le et profitez à fond de son côté pratique dans le cadre du tri de vos déchets.

Créer un grand jardin écologique

Un autre geste écoresponsable peut être aussi la création d’un jardin écologique à la maison. Cela améliore votre santé, mais cet espace contribue à une bonne hygiène de vie et améliore votre moral. Quelques plants de tomates, d’herbes aromatiques et de basilic dans un jardin ne feront qu’améliorer votre qualité de vie.

pexels-joan-costa-16938799

Prendre une formation sur les meilleurs gestes écologiques

Votre engagement citoyen est si fort que vous cherchez peut-être à prendre une formation approfondie sur les bons gestes écologiques. Aujourd’hui, il existe plusieurs programmes de formation complète qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Vous pourrez choisir des niveaux de formation allant du BAC + 3 au BAC +5.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon journal d'écologie et de santé
  • Hello ! Vous êtes sur le blog de Bienvenu AKPO. Je suis un rédacteur web professionnel et je vous emmène dans mon univers à travers du contenu de qualité qui reflète ma passion pour l'écologie et la santé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Mon journal d'écologie et de santé
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 202
Publicité