Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écologie et de santé
30 mai 2023

Comment recycler les déchets plastiques ? Tout ce que vous devez savoir sur le sujet

Le monde entier fait face à une vague de pollution sans précédent à cause d’une mauvaise gestion des déchets plastiques. Sur les dix années précédentes, des tonnes et des tonnes de plastiques ont été produites et déversées dans la nature. Cela aggrave les problèmes pour l’environnement. Face à ce constat, le recyclage est l’une des solutions les plus efficaces. Ne plus jeter ses déchets, mais les réutiliser pour fabriquer de nouveaux produits utiles. Mais comment recycler les déchets plastiques ? Ce guide vous explique tout.

Pourquoi recycler les déchets plastiques ? États des lieux

Par définition, le recyclage est un ensemble de techniques permettant d’éviter à nouveau la fabrication d’une matière en réutilisant celle déjà existante. Cependant, l’idée du recyclage de déchets n’est pas apparue par hasard.

Tout est parti d’un constat assez simple : en 10 ans seulement, la consommation d’emballages plastiques a été décuplée. Loin d’être compatibles avec les objectifs de sauvegarde de l’environnement, les plastiques sont de véritables tueurs en série.

À l’origine de la destruction de la faune et de flore, ces déchets intensifient non seulement le réchauffement climatique, mais nuisent aussi à la santé. À ce jour, les chiffres présentés par les nombreuses études et recherches sur la pollution de l’environnement par les déchets plastiques sont alarmants. Selon les investigations :

  • Plus de 9 milliards de tonnes de plastiques auraient été produites entre 1950 et 2017 ;
  • Près de 2,5 mégatonnes de déchets plastiques proviendraient essentiellement du secteur des emballages ;
  • Le recyclage d’une tonne de plastique permettrait d’économiser 830 litres de pétrole ;
  • Chaque année, en France, un individu consomme en moyenne 15 kilos de déchets plastiques recyclables.

scrapyard-g93656af55_1280

Ces constats inquiétants pour l’environnement et la planète justifient la démarche de recyclage des déchets. Opter pour le recyclage des déchets plastiques permet non seulement de réduire la pollution de l’environnement, mais aussi de valoriser les déchets.

Faire recycler ses déchets plastiques est avant tout une action écocitoyenne et une démarche de sensibilisation à l’impact de notre consommation sur l’environnement.

Quels sont les plastiques recyclables ?

Bien qu’il soit nécessaire de recycler les déchets plastiques, il convient de préciser que tous les plastiques ne sont pas recyclables. Certains sont non recyclés intentionnellement et par manque de volonté de la part des États. Voici une liste des plastiques recyclables :

Le Polyéthylène Téréphtalate (PET)

Considéré comme le plastique le plus utilisé, le PET sert d’emballage pour plusieurs produits que nous utilisons au quotidien. Le Polyéthylène Téréphtalate est un terme technique qui fait allusion à toutes les matières transparentes, souples et légères.

Cette matière est utilisée pour fabriquer toutes les bouteilles d’eau, les bouteilles plastiques de jus de fruit et bien d’autres emballages alimentaires ou cosmétiques. Il est déconseillé d’utiliser le PET durant longtemps.

téléchargé

Pour cause, il peut très vite devenir le nid des bactéries qui y trouvent le moyen de se reproduire rapidement. Les bouteilles fabriquées à base de PET ne sont pas écologiques ni respectueuses de l’environnement. Par conséquent, l’usage des gourdes se présente comme une meilleure alternative.

Le Polyéthylène Haute Densité (PEHD)

Le PEHD est un autre type de plastiques recyclables. Contrairement à son prédécesseur, il est utilisé pour fabriquer les bouteilles de lait, de gels douche, de détergents, les jouets et bien d’autres choses encore.

Il s’agit d’une matière solide qu’on peut recycler sans grande difficulté. Il est classé parmi les plastiques sûrs d’après le réseau environnement santé en France parce qu’il est possible de le recycler. 

Quels sont les plastiques recyclables, mais non recyclés ?

La liste ci-dessous est celle des plastiques recyclables, mais qui ne sont souvent pas recyclés.

Le Polychlorure de vinyle (PVC)

Vous avez certainement déjà entendu parler de PVC. Son sigle est plus connu que sa définition. On retrouve le PVC un peu partout dans les vinyles, les tétines de biberon, les chaises de jardin, etc. Le problème avec cette matière, c’est qu’il est souvent associé à des produits chimiques.

Conséquence, il devient de plus en plus difficile de le recycler. En France par exemple, ce plastique n’est pas recyclable. Il constitue donc un réel danger pour la nature.

Le Polyéthylène Basse Densité (LDPE)

Voici une autre matière très utilisée, mais nuisible à l’environnement. Il s’agit bel et bien du Polyéthylène Basse Densité. C’est la matière qui est à l’origine de la fabrication des sacs-poubelles et ceux d’épiceries. Pour le moment, il n’existe presque pas d’installation de recyclage pour ce plastique. Le résultat est donc le même, il finit dans le rang des déchets qui nuisent à la planète.

Le Polypropylène (PP)

Ce plastique est destiné à conserver les produits et aliments tels que le yaourt, le beurre et le tupperware. Même s’il est apprécié pour sa résistance à la chaleur, il faut remarquer qu’il n’est pas recyclable. Il contribue donc à gonfler la quantité de déchets existants. Il existe aussi d’autres plastiques comme le Polystyrène (PS) pour les couverts jetables et les plateaux à emporter.

Quelles sont les différentes étapes du recyclage des déchets plastiques ?

Pour recycler les déchets plastiques, il existe plusieurs étapes. Pour être précis, les quatre principales étapes du recyclage des déchets plastiques sont :

L’étape du tri des emballages

La première chose à faire dans le cadre du recyclage des déchets est le tri. Au niveau individuel, chaque citoyen peut le faire. Triez donc vos déchets et déposez-les dans un conteneur de tri sélectif.

Le centre de tri

Après avoir trié les déchets, il s’ensuit l’étape de la collecte. Les déchets triés sont acheminés vers les centres de tri qui se chargent de les regrouper par catégorie de matières. Vous avez le PET, le PS, le PS et les autres types de plastiques qui sont séparés et traités spécifiquement.

Une fois ce tri réalisé au centre de tri, les déchets sont transformés et deviennent des cubes de matières encore appelées balles de plastique.

La régénération du plastique

Il s’agit alors d’amener les balles transformées dans des usines de régénération. Les balles de plastique obtenues seront traitées, nettoyées, broyées et ramollies. Après lavage et chauffage, les déchets vont devenir des paillettes colorées et des granulés.

L’usine de recyclage

Une fois dans les usines de recyclage, ces paillettes seront utilisées pour obtenir de nouveaux produits. C’est ainsi qu’une bouteille de lait recyclée peut devenir une matière première dans la fabrication d’un siège auto ou d’un arrosoir par exemple.

Bien connaître les logos de recyclage

Vous avez la possibilité de connaître le type de plastique utilisé pour fabriquer les emballages de vos produits. Il suffit de savoir reconnaître les logos de recyclage qui se trouvent sur les étiquettes des produits. Ces logos montrent aussi la manière dont le produit peut être recyclé.

Parmi les logos les plus connus se trouvent :

  • Le cercle de Möbius ;
  • Triman ;
  • Point vert ;
  • Consignes de tri.

Le cercle de Möbius est utilisé partout à travers le monde. Il indique la possibilité de recyclage pour un produit. Le logo est un cercle avec des flèches à l’intérieur. Il présente la catégorie de plastique utilisé pour l’emballage.

Recycling_symbol2

Quant au Triman, il désigne les produits récupérables. Il est mentionné sur tous les produits qu’on peut recycler. L’objectif de ce logo est d’inciter les gens à recycler et trier leur déchet plastique.

60055ab692a3f

En ce qui concerne le point vert, il informe que l’entreprise à l’initiative du produit participe régulièrement au financement du recyclage, de la collecte et du tri.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon journal d'écologie et de santé
  • Hello ! Vous êtes sur le blog de Bienvenu AKPO. Je suis un rédacteur web professionnel et je vous emmène dans mon univers à travers du contenu de qualité qui reflète ma passion pour l'écologie et la santé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Mon journal d'écologie et de santé
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 202
Publicité