Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écologie et de santé
25 mai 2023

Langue jaune : que savoir sur ce problème d’hygiène buccal ?

La couleur naturelle de votre langue a t-elle changé ? Vous avez une mauvaise haleine qui dure depuis longtemps ? Tous ces symptômes ressemblent bien à celle d’un trouble bucco-dentaire tel que la langue jaune. Elle est souvent due à une mauvaise hygiène de la bouche ou à une infection, mais peut avoir de nombreuses autres causes. Cette documentation vous explique en détail les causes du mal et les modes de prévention possibles.

Langue jaune : qu’est-ce que c’est ?

Organe indispensable de l’anatomie humaine, la langue est un muscle qui assure la mastication et la parole. Elle permet de ressentir le goût et certaines sensations. Habituellement, la couleur de langue tire vers le rose ou le rouge. Sauf qu’il peut arriver que cette couleur change notamment en jaune.

pexels-andrea-piacquadio-3768912

La couleur jaunâtre prise par la langue de certaines personnes est due à une mauvaise hygiène buccale. Il s’agit d’une accumulation anormale de bactéries, de champignons et de nourriture sur cet organe. Selon le type de bactérie, la couleur de la langue peut devenir jaune ou noire.

La plupart des spécialistes de santé accusent souvent l’infection à levures orale, mais il peut s’agir d’un problème de santé plus grave. Pour cela, une consultation s’impose et des soins médicaux sont à prévoir. La dent jaune se manifeste généralement chez les patients qui consomment des stéroïdiens ou ceux dont le système immunitaire est affaibli.

Qu’est-ce qui cause le jaunissement de la langue ?

L’usage de certains produits de santé bucco-dentaire peuvent causer un tel jaunissement de la langue. C’est pourquoi vous avez intérêt à vérifier la composition des éléments chimiques et des particules présentes dans les dentifrices, les bains de bouche et les rinçages que vous utilisez. Faites particulièrement attention aux substances chimiques suivantes :

  • Peroxydes ;
  • Hamamélis ;
  • Menthol ;
  • Alcool ;
  • Thymol, etc.

D’autres facteurs comme la consommation exagérée de café et certains condiments ou colorants tels que le curry peut également favoriser la survenue du jaunissement de la langue. Une propension à la consommation de l’alcool et du tabac est autant d’éléments qui peuvent déséquilibrer la flore bactérienne. Cela peut paraître étonnant, mais le simple fait de respirer par la bouche pourrait entraîner ce problème de santé.

Quels sont les symptômes fréquents de la coloration jaune de la langue ?

Si vous souffrez de la langue jaune, voici une liste de symptômes qui peuvent aussi accompagner ce mal :

  • Des douleurs ;
  • La déformation partielle de la langue ;
  • Des boutons inconfortables au fond de la langue.

La liste n’est pas exhaustive. En effet, les symptômes peuvent varier, notamment en fonction de la gravité du problème.

Comment le médecin peut-il diagnostiquer le mal ?

Dès que les premiers signes de jaunissement de la langue font surface, vous devez immédiatement penser à consulter un médecin. Demandez à voir un médecin dentiste ou tout autre spécialiste de l’hygiène bucco-dentaire lorsque :

  • La couleur jaunâtre ne disparaît pas avec le temps ;
  • Vous avez une mauvaise hygiène qui dure ;
  • Vos yeux semblent jaunes.

Une fois chez le professionnel, il procède à un examen de votre bouche en vue de détecter d’éventuelles lésions. Il procède aussi à un prélèvement d’un morceau des lésions s’il y en a pour les analyser. Suivant la gravité du problème, il peut être question de faire une analyse de sang. Les médecins recommandent aussi une biopsie et un examen endoscopique.

pexels-karolina-grabowska-6627372

Focus sur les conséquences de la langue jaune

La langue qui vire au jaune n’est pas un problème si dangereux que ça. Toutefois, à long terme, le problème de la langue jaune peut entraîner un mauvais équilibre bactérien de la cavité buccale.

Ce trouble peut perturber la plaque dentaire et affecter dans certains cas le sens du goût. Les conséquences vont parfois au-delà de l’aspect physique du patient. À la longue, votre estime de soi prend un coup, ce qui peut affecter profondément les interactions sociales.

Comment prévenir ce trouble bucco-dentaire ?

Vous ne souffrez peut-être pas encore du jaunissement des dents. Quoi de mieux que prendre dès maintenant les mesures qu’il faut pour ne jamais avoir à subir le mal ? Pour épargner à votre langue la couleur jaune, misez sur une bonne hygiène bucco-dentaire.

Vous devez prendre l’habitude de vous brosser la langue régulièrement pour faciliter l’élimination des taches et des déchets sur la langue. Les dentistes vous recommandent d’utiliser des brosses à dents adaptées pour nettoyer tous les résidus alimentaires ainsi que les bactéries. À la pharmacie, vous trouverez les brosses idéales et des racloirs à langue, qui font aussi bien le travail.

toothpaste-3067570_1280

Si vous en aviez l’habitude, il est préférable de stopper la consommation du tabac. Non seulement vos dents et votre langue retrouvent leur blancheur, mais vous leur évitez aussi de souffrir d’autres maladies encore plus graves.

D’autres méthodes recommandent aux patients souffrants du jaunissement de la langue de se gratter fréquemment la langue, peut-être à une fréquence de trois fois par jour ou plus selon leur possibilité. Vous pouvez aussi opter pour une alimentation équilibrée et changer de position de sommeil et de matelas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon journal d'écologie et de santé
  • Hello ! Vous êtes sur le blog de Bienvenu AKPO. Je suis un rédacteur web professionnel et je vous emmène dans mon univers à travers du contenu de qualité qui reflète ma passion pour l'écologie et la santé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Mon journal d'écologie et de santé
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 202
Publicité